Friday 25th July 2014,
leblogmoto

Essai Peugeot Satelis RS 125 4V

albin le guyader Essais, Peugeot 8 commentaires

PIC_0044  
On ne vous présente plus le Satelis 125 qui est depuis 3 ans régulièrement sur le podium des meilleures ventes de scooters en France…

L'année dernière notre chef pilote pour les essais Peugeot vous avez présenté la mordante version équipée d'un compresseur, le Satelis 125 Compressor

En 2009 le code des couleurs change et les versions RS affichent désormais un blanc immaculé particulièrement attirant pour l'oeil.

Non seulement le blanc est une belle couleur mais en plus elle participe à la sécurité active du scooter puisque d'après les statistiques de la Prévention Routière, les véhicules de couleur blanche sont les moins impliqués dans les accidents.

5

Par rapport au Satelis 125 classique, la face avant est encore plus agressive avec un saute vent et une bulle fumée profilée. La machine en impose par son coloris blanc et sa finition haut de gamme. Les tubes de fourche passent de la couleur gris au noir mat, tout comme le pont central, les poignées passager ou encore les plastiques au guidon.

PIC_0047

Le design est résolument tourné vers la sportivité avec des jantes usinées à flancs polis et un étrier de frein rouge pour pincer le disque avant de 260 mm. Rouge toujours pour la surpiqure de la selle en alcantara et les logos RS sur les flancs du scooter.

Le réservoir contient 13,5 litres et confère une autonomie d'un peu plus de 250 km en utilisation intensive. Sous la selle à portée de main se loge sous une discrète trappe une housse de protection qui protégera la selle de la pluie, deux casques intégraux trouveront leurs places sous la selle dans le coffre arrière. La ligne d'échappement poli des versions 400 et 500 cm3 est reprise sur cette version 125.

PIC_0042

Le monocylindre 4 temps 4 soupapes bénéficie de la dernière évolution moteur, dénommée EVO par la marque, reconnaissable au nouveau design du carénage de protection sur le variateur. Ce nouveau carter de transmission a été spécialement étudié pour absorber le bruit et les vibrations du monocylindre.

Le bloc reçoit un nouveau système d'injection et un nouveau catalyseur pour disposer de plus de puissance à bas régime. Le calculateur, situé précédemment à l'avant du scooter, sous les marches pieds, est désormais présent sur le boitier papillon. Le temps de réponse entre la poignée de gaz et le moteur s'en trouve considérablement réduit.

Ce nouveau Satelis RS 125 est toujours aussi confortable à conduire, les instruments de bords sont bien visibles pour le pilote, les comptes tours sont cerclés de chrome sur fond blanc.

Le couple est porté à presque 12 Nm et effectivement le moteur marche un petit mieux ainsi que la version précédente. Ses 15 cv ont cependant encore un peu de mal à faire oublier les 160 kg de l'ensemble mais les dépassements s'effectuent sans danger, ce qui est le principal. Le scooter est très plaisant à conduire en ville mais surtout sur les petites routes où son châssis lui confère une bonne tenue de route par rapport à la concurrence. Le comportement en virage est excellent, l'idéal pour enchaîner les routes de campagne ou de montagne. Les suspensions sont bien fermes pour plus de stabilité à "haute vitesse" dans les courbes et le freinage toujours aussi mordant. Comptez sur une vitesse maximale d'environ 120 km/h au compteur et sur moins de 4 secondes pour vous arrêter complètement à cette vitesse.

Une fois à l'arrêt vous pourrez enfin profiter d'une béquille latérale efficace pour stationner votre scooter. A noter le nouveau système de sécurité dit intelligent qui vous permet de faire chauffer le moteur lorsque la béquille est déployée. L'allumage se coupe si vous accélérez par mégarde pour éviter toute griffe sur la machine…

Disponible en blanc mais aussi en noir contre 3725 euros chez les concessionnaires de la marque.

Une valeur sûre qui accompagnera votre quotidien urbain et vous permettra cet été, aux bords des plages, de narguer  les conducteurs embouteillés de sa cousine à 4 pattes, la 308 CC

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. FAPORT INTERNATIONAL avril 28, 2009 à 2:32

    I am willing to introduce motorcycle clothing , made in Leather and Textile. We are also having a range of accessories like safety jacket and gloves for bikers.

  2. Scooter System avril 29, 2009 à 12:02

    Très bon scooter, comme toutes les dernières sorties Peugeot d’ailleurs !

  3. SARL DELAN avril 30, 2009 à 6:41

    le plus sexy & sportif des scooters 125 cm3 je trouve

  4. pilard mai 25, 2009 à 10:21

    Je l’ai ce scooter ,j’ai fait 500 km et il est top !

  5. rachat credit août 20, 2009 à 10:40

    je tombe par hasard sur ce site. je viens d’acheter ce scooter et ton article me conforte dans l’idée qua j’ai fait le bon choix!! merci!!

  6. jcpla octobre 6, 2009 à 6:08

    possesseur rs125 depuis juin 5000klms route autos route tres rapide tres bonne tenue de route quelques ennuis roulements ar changes 2 cable de compteur en cde immobilisation du scooter 4jours sinon tres bon scooter

  7. DAVID décembre 16, 2009 à 12:04

    J avais un MBK QUILIBRE 300 CC qui marchais trés trés bien depuis 4 ans , le jour ou j’ai essayé le 125 satélis RS blanc rassé de par sa forme trés futuriste et particulièrement élégante , mais surtout :UNE PECHE D ENFER TANT SUR LA PUISSANCE ET UN CONFORT INNEGALABLE AVEC N IMPORTE QUEL AUTRE SCOOTER , je me sens en parfaite sécurité et je peux vous dire qu’il a une tenue de route EXTRAORDINAIRE ET QUE LORS QU4ON A GOUT2 0 UNE AUSSI JOLIE PETITE MERVEILLE : on ne peux plus s’en passer . Il est possible que plus tard j’achèterais un 500 cc vu que j’ai le permis moto toutes cilyndrées , mais vu les terribles restrictions gouvernementales sur la sécurité routière je pense ètre à ma plac eavec ce SPLENDIDDE PEUGEOT 125 SATELIS BLANC VU QUE LA VITESSE EST LILIT2E0 110 /KM sur aotoroute.Si vous le permettez je félicite monsieur Michel ARNAUD CONCESSIONNAIRE PEUGEOT A NICE ou j’ai eu un accueil et des informations excellentes sur mon scooter peugeot 125 satélis blanc RS : félicitations aux désigners et mécanos de ce merveilleux JOUJOU .

  8. DAVID décembre 16, 2009 à 12:08

    JE VOUS ENCOURAGE TOUTES ET TOUS DE FAIRE UN ESSAI CAR VOUS ALLEZ FRANCHEMENT ETRE TRES TRES ETONNE DE CE SUPERBE SCOOTER PEUGEOT SATELIS 125 CC .

Commenter cet article