Freinage moto : Moins de chaleur, plus de précision avec Hitachi Astemo
Les innovations dans le monde de la moto ne cessent d’évoluer, et la dernière annonce de Hitachi Astemo a de quoi faire parler : une fourche Showa intégrant directement l’étrier Nissin, le tout taillé dans la masse. Cette nouvelle technologie promet de chambouler nos perceptions des systèmes de freinage sur les bécanes haut de gamme. Mais, qu’est-ce que cela signifie vraiment pour nous, motards ? Une meilleure performance ? Plus de légèreté ? Voyons ça de plus près.
Une innovation de taille : la fusion fourche et étrier
Lors du salon EICMA, Hitachi Astemo a dévoilé une innovation majeure dans le domaine des motos : un pied de fourche Showa fusionné avec un étrier de frein Nissin. Cette intégration complète permet de créer un bloc unique, taillé dans la masse, réduisant ainsi le nombre de composants tout en augmentant les performances de la moto. On parle d’une surface de contact 30% plus grande entre la fourche et l’étrier, ce qui améliore le refroidissement et la dissipation de la chaleur générée par le freinage.
Cette technologie a des avantages évidents sur la performance, notamment en termes de refroidissement. En ayant une surface de contact plus grande, la chaleur générée par les plaquettes de frein est mieux évacuée, ce qui permet de maintenir une efficacité de freinage optimale, même lors de trajets intenses. En d’autres termes, tu auras un freinage plus puissant et plus constant, peu importe les conditions de conduite. Et ce n’est pas tout : cette fusion entre fourche et étrier permet aussi de réduire de 200 grammes la masse non suspendue de la moto. Moins de poids à gérer, c’est plus d’agilité, plus de réactivité, et donc une meilleure expérience de conduite.
Moins de composants, plus de rigidité
Un autre avantage non négligeable de cette innovation, c’est la réduction des composants. Moins de pièces, c’est moins de poids et plus de rigidité. L’intégration directe entre la fourche et l’étrier crée un système plus rigide, ce qui améliore la stabilité et la précision de la moto. On sait tous que la rigidité est cruciale pour la performance en conduite sportive, et cette avancée promet de nous offrir des sensations de conduite encore plus affinées.
Mais qu’en est-il de la pratique ?
Tout semble beau sur le papier, mais est-ce que cette nouvelle technologie est vraiment pratique ? Une des premières questions qui nous vient à l’esprit, c’est : comment on change les plaquettes de frein dans ce système ? Devoir déposer l’ensemble pour remplacer les plaquettes peut paraître un peu contraignant. En plus, sur certaines motos, il est parfois nécessaire de retirer l’étrier pour retirer une jante avant.Cette innovation semble destinée à faire ses premiers pas dans le monde de la compétition, où les gains en performance sont cruciaux. En effet, ce type de technologie se prête parfaitement aux motos haut de gamme, utilisées sur circuit.